Avis Samsung Galaxy S21 Ultra : Test complet et avis 2021

Note de la rdaction : Aprs deux mois de tests du Galaxy S21 Ultra avec dautres tlphones phares, nous avons revu cet avis pour faire passer sa note de 4 4,5 toiles et lui dcerner notre prix Choix de la rdaction. En outre, les oprateurs sans fil amricains ont rvl des plans 5G en

Acheter Samsung Galaxy S21 Ultra au meilleur prix

Notre test & avis complet

Note de la rédaction : Après deux mois de tests du Galaxy S21 Ultra avec d’autres téléphones phares, nous avons revu cet avis pour faire passer sa note de 4 à 4,5 étoiles et lui décerner notre prix Choix de la rédaction. En outre, les opérateurs sans fil américains ont révélé des plans 5G en bande C dont le S21 Ultra est bien placé pour profiter, et le téléphone est maintenant largement disponible pour un prix inférieur à son prix catalogue élevé.

C’est comme un titre d’anime : « Galaxy S : Rédemption. » Le Samsung Galaxy S21 Ultra est, dans l’ensemble, ce que le Galaxy S20 Ultra aurait dû être. C’est un téléphone solide et haut de gamme, doté d’un appareil photo superzoom unique (pour les États-Unis), d’un écran magnifique et de capacités réseau d’avenir. Le S21 Ultra fixe la barre des performances d’Android en 2021 et son appareil photo superzoom vous amènera à regarder le monde d’une nouvelle façon.

Maintenant que nous l’avons comparé de près avec l’iPhone 12 Pro Max d’Apple et le OnePlus 9 Pro, ainsi qu’avec le Note 20 Ultra de Samsung, nous pouvons affirmer avec certitude que le S21 Ultra est notre Choix de la rédaction.

Le sommet de la gamme Galaxy S

Samsung propose trois modèles dans sa série phare Galaxy S 2021 : le petit S21, le moyen S21 Plus et le grand S21 Ultra. Ils ont tous le même processeur et le même modem de base. Le S21 et le S21 Plus sont similaires, à l’exception de leur écran et de la taille de leur batterie. Le S21 Ultra offre des fonctionnalités que les deux autres n’ont pas : un appareil photo principal de 108 mégapixels, un appareil photo selfie de 40 mégapixels, un appareil photo avec zoom optique 10x, la prise en charge du S Pen, le Wi-Fi 6E et le positionnement directionnel UWB.

Les prix de ces téléphones ont été un peu étranges, et le prix original nous a conduit à les déclasser – peut-être plus que nous aurions dû. Les prix catalogue sont de 799,99 $ pour le S21, 999,99 $ pour le S21+ et 1 199,99 $ pour le S21 Ultra. Mais ils ont coûté beaucoup moins cher à peu près partout depuis leur lancement. Le S21 Ultra est à 999,99 $ sur Amazon et Best Buy à l’heure où nous écrivons ces lignes, et Samsung a mis en place un programme de reprise intense. Cela rend le S21 Ultra effectivement moins cher que l’iPhone 12 Pro Max (1099 $), qui est rarement en promotion.

Un design épuré avec des caméras intégrées

Le S21 Ultra commence par un boîtier qui semble moins bricolé que celui du S20 Ultra. L’unité que j’ai examinée est un bloc mat solide qui résiste aux empreintes digitales beaucoup mieux que les modèles brillants de l’année dernière. Avec ses dimensions de 6,50 x 2,98 x 0,35 pouces (HWD), le S21 Ultra est légèrement plus court que le S20 Ultra (6,57 x 2,99 x 0,35 pouces), mais plus grand et plus étroit que l’iPhone 12 Pro Max (6,33 x 3,07 x 0,29 pouces). Le téléphone est cependant lourd comme une brique, à 8,08 onces – plus lourd que le Galaxy S20 Ultra (7,76 onces), l’iPhone 12 Pro Max (8,03 onces), ou le Samsung Note 20 Ultra (7,34 onces).

Le dos mat du S21 Ultra est moins glissant et plus attrayant que le dos brillant du S20.

La plus grande et meilleure différence de design par rapport au S20 est le module caméra mieux intégré. Au lieu d’être une bosse discrète et dure à l’arrière, il est maintenant intégré dans le coin du téléphone. Il y a toujours un rebord où il tombe, mais il est beaucoup moins gênant et moins susceptible de s’accrocher à votre poche de pantalon.

Le téléphone est classé IP68 pour sa résistance à l’eau et est disponible dans une gamme de couleurs très discrètes (certaines ne sont disponibles que si vous achetez le téléphone directement chez Samsung) : noir, marron, gris, marine et argent. Si vous êtes à la recherche d’un rouge coquelicot, d’un or rose ou d’un violet, vous devrez opter pour l’une des plus petites unités.

Les modèles S21 Ultra sont proposés dans des couleurs très professionnelles.

Vous pouvez opter pour 128 Go ou 256 Go de stockage avec 12 Go de RAM, ou 512 Go de stockage avec 16 Go de RAM. Il n’y a pas d’emplacement pour carte microSD. Les fentes et les ports en général sont, hélas, en train de suivre le chemin du dodo ; trop peu de gens les utilisent, et la mémoire intégrée a des performances plus rapides. Si vous avez absolument besoin d’une mémoire extensible, optez pour le Note 20 ou le Note 20 Ultra.

Le nouveau capteur d’empreintes digitales à ultrasons Qualcomm de deuxième génération est sensiblement plus rapide et plus précis que celui des S10 et S20. En revanche, la reconnaissance faciale a échoué à plusieurs reprises à reconnaître mon visage (avec ou sans masque).

L’écran de 6,8 pouces, de 3 200 par 1 440 pixels, est recouvert du nouveau Gorilla Glass Victus. Il ne s’est pas rayé après quelques jours de test, une amélioration par rapport à l’écran du Galaxy S20+, qui se rayait rapidement.

Samsung affirme que l’écran est 25 % plus lumineux que le Galaxy S20 Ultra, avec une luminosité maximale de 1 500 nits. Plus important encore, il présente un taux de contraste supérieur de 50 %, et je peux voir la différence. Les écrans de Samsung ont toujours été éclatants, mais celui-ci se démarque vraiment. Vous pouvez régler la résolution de l’écran sur 1080p ou quad HD pour économiser la batterie et augmenter la fréquence d’images des jeux, mais l’option permettant de basculer manuellement entre les taux de rafraîchissement de 60 et 120 Hz a disparu ; à la place, l’écran passe automatiquement de 10 à 120 Hz en fonction de ce que vous regardez.

Le S21 a un écran vraiment magnifique.

L’Ultra est le seul membre de la famille S21 qui fonctionne avec le S Pen de Samsung, le stylet actif et sensible à la pression auparavant réservé à la série Note. Je l’ai essayé avec un stylet Note 20, un stylet Note 9 et un stylet Note 4 ; tous ont fonctionné. Si vous n’avez pas d’ancien Note, vous pouvez acheter un S Pen pour 40 euros, ou un ensemble stylet et étui pour téléphone pour 70 euros.

Le S21 a la même latence super-faible de 9 ms que le Galaxy Note 20 Ultra, mettant à jour l’écran avec son encre virtuelle à 120 Hz. Le bouton du stylo, qui permet de « cliquer » sur l’écran, fonctionne, mais les fonctions Bluetooth telles que les commandes aériennes et l’utilisation du stylo comme obturateur d’appareil photo à distance ne fonctionnent pas. Samsung indique qu’un S Pen spécial sera disponible plus tard dans l’année et qu’il sera doté de ces fonctions.

Nous avons entendu des rumeurs selon lesquelles il pourrait ne pas y avoir de téléphone Galaxy Note cette année en raison d’une pénurie mondiale de processeurs. Si c’est le cas, cela fait du Galaxy S21 Ultra, avec son étui pour stylo, le téléphone de référence pour les anciens propriétaires du Note et tous ceux qui veulent gribouiller.

Vous pouvez utiliser n’importe quel stylo Note pour écrire sur l’écran du S21 Ultra.

Choisir le bon modèle

Comme toujours, il existe plusieurs sous-modèles différents du Galaxy S21, signalés par une lettre à la fin de la référence du produit. Nous avons testé le modèle U non verrouillé, destiné aux États-Unis. Le modèle U dispose d’un seul emplacement SIM, d’un processeur Qualcomm Snapdragon, de la fonctionnalité e-SIM désactivée et de toutes les bandes appropriées pour tous les réseaux 5G américains, y compris les ondes millimétriques et la bande C à venir. Voici les autres modèles répertoriés sur le site de Samsung :

W : Pour le Canada. Processeur Snapdragon, carte SIM unique plus eSIM. 5G similaire à celle des États-Unis, mais pas de mmWave.

B : Processeur Exynos, carte SIM unique plus eSIM. Possède les bandes 5G 3/7/28/41/78, il ne fonctionnera donc pas sur un réseau 5G américain à faible bande.

N : Pour la Corée. Processeur Exynos, carte SIM unique et eSIM. Seule la bande 5G est 78.

0 : Pour la Chine. Processeur Snapdragon, double SIM.

Si vous utilisez votre téléphone en dehors de sa région d’origine, vous pouvez vous attendre à ce qu’il dispose de toutes les bonnes bandes 4G mais qu’il lui manque certaines des bandes 5G de la région d’itinérance, et vous ne pourrez probablement pas utiliser les appels Wi-Fi ou des fonctions similaires.

CPU : Numéro chanceux 888

Les modèles Galaxy S21 sont les premiers téléphones à utiliser le nouveau processeur Snapdragon 888 de Qualcomm. La puce permet de nouvelles fonctionnalités sans vraiment améliorer la vitesse évaluée. Cependant, à long terme, les fonctionnalités sont probablement plus importantes.

Le S21 Ultra a obtenu un score de 1 128 sur Geekbench single-core et 3 500 sur Geekbench multi-core, soit une hausse de 15 % SC et de seulement 7 % MC par rapport au Galaxy Note 20 Ultra de l’année dernière. Sur le benchmark GFXBench Car Chase, les images hors écran sont passées de 57fps à 65fps, soit une hausse de 14%. Est-ce une amélioration ? Bien sûr. La remarquerez-vous ? Peut-être pas.

Le processeur Apple A14 de l’iPhone 12 Pro obtient des scores sensiblement plus élevés sur les deux benchmarks : 1 599 SC/4 006 MC sur Geekbench, et 70fps sur le benchmark hors écran GFXBench Car Chase.

De même, alors que le score de navigation web Basemark Web a bondi de 322 sur le Note 20 Ultra en résolution WQHD+ à 498 sur le S21 Ultra, et de 486 en résolution 1080p à 605, l’iPhone 12 Pro obtient déjà 600.

Découvrez comment nous testons les téléphones

Il se passe des choses bizarres qui me font douter de la valeur de ces chiffres. Les benchmarks PCMark et AIMark semblent être cassés sur le S21 Ultra, fournissant des scores qui sont évidemment beaucoup trop bas. Cela pourrait être dû au 888 lui-même ou à Android 11, mais dans tous les cas, ils ne semblent pas donner de bonnes indications. Le S21 Ultra a largement dépassé le S20 Ultra sur AI Benchmark, mais une fois de plus, je ne sais pas s’il faut s’y fier ou non. Nous travaillons avec Samsung pour résoudre ce problème et nous mettrons à jour cet article dès que nous en saurons plus.

En lien avec cet article :  Avis Apple iOS 14 : Test complet et avis 2021

Ce qui vous intéresse le plus, c’est que le 888 permet au S21 Ultra de faire de nouveaux tours impressionnants. Par exemple, le processeur de signal d’image du 888 permet au S21 Ultra de combiner ses deux caméras téléobjectif pour un zoom 10x-30x bien meilleur que celui de l’année dernière, et une nouvelle fonction vidéo Director’s Mode vous permet de basculer en douceur entre les caméras à la volée. Les capacités de l’IA permettent d’améliorer le mode Nuit. Le Wi-Fi 6E nécessite un composant dans le 888, tout comme certaines des nouvelles fonctionnalités 5G. Ainsi, même sans chiffres de référence fiables pour quantifier la vitesse et la puissance, il est clair qu’il s’agit d’un grand pas en avant par rapport aux modèles de l’année dernière.

Une expérience Android simplifiée

Le Galaxy S21 Ultra fonctionne sous Android 11 avec les extensions OneUI 3.0 de Samsung. Samsung m’a dit qu’il s’engageait à mettre à jour le téléphone jusqu’à Android 14.

La situation du bloatware sur les unités déverrouillées n’est pas mauvaise du tout, mais vous devez vous attendre aux habituelles douzaines d’applications non désirées sur les modèles verrouillés par l’opérateur, en particulier sur AT&T. Samsung précharge Facebook, mais c’est supprimable.

L’assistant vocal de Samsung, Bixby, est toujours sur ce téléphone, mais l’écran d’accueil Bixby à gauche de l’écran d’accueil principal a disparu ; à la place, vous voyez maintenant le flux d’actualités de Google. Si vous voulez désactiver les pressions sur le bouton Bixby et transformer la touche d’alimentation en une véritable touche d’alimentation, vous pouvez le faire dans les paramètres.

Samsung se débarrasse de son écran d’accueil Bixby mal-aimé et met le navigateur de Google en avant.

Il convient de souligner que Samsung fait de son mieux pour se lier aux autres appareils Galaxy et aux ordinateurs portables Windows, de la même manière que les iPhones se connectent aux Macs. OneUI 3 vous permet d’appeler et d’envoyer des SMS à partir des tablettes Galaxy ou des enceintes. Sur les ordinateurs portables Windows, vous pouvez répondre aux SMS, vérifier les notifications ou afficher l’écran de votre téléphone en miroir. Vous pouvez également mettre le S21 en mode Dex multifenêtre pour des présentations sur grand écran ou utiliser un clavier et une souris supplémentaires.

Le design de l’écran d’accueil de Samsung ne sera toujours pas confondu avec celui de Google, avec ses propres couleurs, icônes et composeur. Mais OneUI 3.0 travaille dur pour intégrer toutes les fonctionnalités d’Android 11 tout en gardant l’identité de Samsung forte, et il ne pousse pas les navigateurs personnalisés ou les applications de messagerie sur vous quand il sait que les applications de Google sont ce que vous voulez vraiment. D’ailleurs, le succès global de Samsung sur le marché témoigne de l’accessibilité de son interface utilisateur pour les utilisateurs.

Une batterie puissante

Le S21 Ultra possède une batterie de 5 000 mAh. Dans notre test standard, qui consiste à faire tourner une vidéo YouTube en pleine luminosité sur le Wi-Fi, nous avons obtenu une autonomie de 11 heures et 20 minutes, ce qui est comparable à celle des autres grands téléphones. Changer la résolution de l’écran et le taux de rafraîchissement n’a pas d’importance ici, car le taux de rafraîchissement s’adapte au contenu : Si vous montrez une vidéo à 60 images par seconde, le taux de rafraîchissement ne sera pas supérieur à 60 images par seconde, même si vous l’avez réglé sur 120 images par seconde. L’Ultra a affiché une durée de lecture supérieure d’environ une heure à celle du S21, plus petit.

La 5G a un impact très fort sur la batterie. Sur le réseau d’AT&T, la lecture en continu sur la 5G plutôt que sur le Wi-Fi a entraîné une perte de batterie de trois heures lors des tests. Il n’est pas possible de désactiver la 5G en mode natif sur AT&T ou Verizon, mais c’est possible sur T-Mobile. Il existe une application tierce appelée Samsung Band Selector qui peut vous permettre de forcer votre téléphone à utiliser la 4G, mais elle n’est pas prise en charge et peut être désactivée à tout moment.

Les téléphones S21 prennent en charge la charge filaire de 25W et la charge sans fil de 15W. Samsung n’expédie plus de chargeur avec ces téléphones, prétendant que c’est parce que la plupart des gens ont déjà des chargeurs USB qu’ils peuvent utiliser. Cependant, la plupart des chargeurs USB que vous avez accumulés au cours des dernières années ont des ports USB-A et des câbles Micro USB, qui sont inutiles pour le câble USB-C à USB-C inclus dans la boîte du S21. Même si vous avez un chargeur USB-C à portée de main, son millésime et sa puissance feront la différence. Branché sur un chargeur Galaxy Note 20 Ultra de 22W, le S21 Ultra a atteint 37% en 20 minutes et une charge complète en 70 minutes. Mais branché sur un chargeur Galaxy S20 FE, il n’a atteint que 22 % au bout de 20 minutes, et il a fallu 110 minutes au total pour charger complètement le téléphone. Vous pouvez toujours choisir d’éviter complètement la question du câble et de vous procurer un socle de charge sans fil compatible Qi.

Une mise en réseau prête pour 2022

La série Galaxy S21 est prête pour les réseaux de 2022, et ils arriveront avant que vous le sachiez.

Les téléphones S21 sont les premiers modèles américains équipés du nouveau modem X60 de Qualcomm. Le X60 permet aux téléphones de combiner des canaux non contigus de 5G, ce que les appareils précédents ne pouvaient pas faire. En théorie, cela améliore les performances de la 5G. En pratique, les réseaux ne sont pas encore tout à fait prêts pour cela.

La bande C est également prise en charge, les nouvelles fréquences rapides pour lesquelles les opérateurs viennent de dépenser plus de 80 milliards de euros. Verizon affirme qu’il couvrira 100 millions de personnes avec un accès en bande C d’ici mars prochain, ce qui triplera probablement les vitesses 5G de l’opérateur. Étant donné les mauvaises performances de la 5G de Verizon à l’échelle nationale, je pense que toute personne qui investit dans un téléphone phare pour les prochaines années sur Verizon doit s’assurer qu’il dispose de la bande C.

J’ai testé le S21 sur AT&T et T-Mobile. (Nos SIM Verizon sont grillées en ce moment.) Les performances 4G et 5G sur AT&T étaient très similaires à celles des appareils phares de l’année dernière. AT&T utilisera, à l’avenir, le X60 pour améliorer les performances 5G à l’échelle nationale en ajoutant de nouveaux canaux de 5G. En attendant, il n’y a pas grand-chose de nouveau à voir ici. Sur 11 sites, le S21 Ultra a obtenu une moyenne de 113 Mbps en bas et 20 Mbps en haut sur le réseau « nationwide 5G » d’AT&T, tandis qu’un iPhone 12 a obtenu 111 Mbps en bas et 20 Mbps en haut.

Sur T-Mobile, les choses sont devenues intéressantes. Le réseau T-Mobile a forcé mon S21 à passer en mode  » 5G autonome « . La plupart des connexions 5G aux États-Unis à l’heure actuelle sont au moins à moitié en 4G. La 5G autonome, qui ne tient pas compte de la 4G, vous offre une latence plus faible et moins de risques de surcharge des réseaux dans des conditions d’encombrement, mais vous obtenez des vitesses globales plus faibles car vous perdez les composants 4G supplémentaires.

Avec la 5G autonome, j’ai obtenu une moyenne de 87 Mbps en bas et 31 Mbps en haut avec une latence de 12 ms, ce qui était beaucoup plus lent que mon Galaxy S20+ et mon iPhone 12. En forçant le téléphone en mode non autonome à l’aide d’un écran de test sur le terrain, les vitesses sont passées à 258Mbps en bas et 69Mbps en haut en moyenne, avec une latence de 26ms. Ces résultats sont très similaires à ceux du S20+ et de l’iPhone 12. T-Mobile m’a dit, essentiellement, que ses ingénieurs faisaient des expériences dans mon quartier et qu’ils allaient régler le problème.

Chez T-Mobile, le S21 devrait être capable de combiner les deux principales formes actuelles de 5G de l’opérateur – les bandes n41 et n71 – d’une manière qu’aucun téléphone n’a pu faire jusqu’à présent, mais je n’ai pas vu cela se produire ; le téléphone était toujours sur n41 ou n71. Ce n’est pas la faute du téléphone, cependant. Le réseau n’était tout simplement pas prêt.

En ce qui concerne le Wi-Fi, le S21 Ultra est le premier téléphone équipé du Wi-Fi 6E, la nouvelle forme de Wi-Fi qui permet des vitesses extrêmement élevées sur la nouvelle bande 6GHz (qui n’est pas la même que la 6G). Je n’ai pas pu le tester ; les premiers routeurs Wi-Fi 6E viennent juste de sortir et coûtent 500 $ ou plus. Le Wi-Fi 6E semble représenter un bond en avant bien plus important en termes de performances que le passage du Wi-Fi 5 au Wi-Fi 6. Mes appareils Wi-Fi 6 ont toujours tendance à atteindre des vitesses maximales de 600 Mbps dans le monde réel, mais le Wi-Fi 6E promet plus d’un gigabit par appareil. Cela sera particulièrement important lorsque vous connecterez votre téléphone à un service Internet domestique multi-gigabit, si cela se produit dans les prochaines années. Cela sera également utile en mode hotspot lorsque vous serez connecté à la 5G à ondes millimétriques, car ces connexions peuvent déjà dépasser 2 Gbps.

En lien avec cet article :  Jeu concours : tentez de remporter jusqu’à 5 robots pâtissiers et bien plus !

Avec l’UWB, les étiquettes intelligentes peuvent vous dire non seulement si vous êtes près d’elles, mais aussi dans quelle direction elles se trouvent.

L’Ultra prend également en charge l’UWB, une nouvelle technologie sans fil dont je n’ai pas encore trouvé l’utilité. L’UWB ajoute un élément directionnel au sans fil à courte portée, ce qui permet d’obtenir, par exemple, une application de clé de voiture virtuelle qui ouvre la porte de votre voiture lorsque vous la pointez du doigt, ou un Smart Tag qui vous indique non seulement si vous êtes près de lui, mais aussi dans quelle direction il se trouve. Pour l’instant, sa seule utilité est une fonction de « partage à proximité » qui permet de partager des fichiers entre deux téléphones, et honnêtement, cela fonctionne très bien avec Bluetooth ou Wi-Fi.

Bluetooth 5.2 permet au téléphone d’envoyer des flux à deux appareils simultanément ; la façon dont cela fonctionne en pratique dépendra des appareils Bluetooth en question. Avec les écouteurs Galaxy Buds Pro, cela signifie que le téléphone diffuse des flux vers chaque écouteur indépendamment plutôt que d’aller vers un écouteur principal, qui relaie vers l’autre. Cela permet d’obtenir des connexions plus stables.

En attendant, nous perdons une technologie sans fil clé : MST. Les téléphones Samsung fonctionnaient avec les anciens lecteurs de cartes de crédit qui n’avaient pas les spécifications Apple/Samsung Pay. C’était un avantage de Samsung sur Apple. Les S21 n’ont pas ça.

Avec toute cette discussion sur les données, nous n’avons pas oublié d’utiliser votre téléphone pour, vous savez, passer des appels téléphoniques. La qualité des appels n’a pas été un problème sur les téléphones Samsung haut de gamme depuis quelques années maintenant. La qualité des appels Bluetooth et des haut-parleurs est parfaite. Si vous voulez utiliser un casque filaire, il doit être USB-C ; il n’y a pas de prise casque. J’ai été très heureux de voir que les appels Wi-Fi étaient enfin disponibles sur mon modèle déverrouillé sur les trois principaux opérateurs sans fil américains. Samsung a promis à plusieurs reprises des appels Wi-Fi AT&T sur le S20 non verrouillé, mais n’a jamais tenu parole.

Le modèle américain déverrouillé que nous avons testé a un seul emplacement SIM. Le téléphone supporte techniquement l’eSIM, mais il a été désactivé sur ce modèle, et Samsung n’a montré aucun signe d’intention de l’activer. Traitez ce téléphone comme un téléphone à une seule carte SIM physique.

L’appareil photo du téléphone fait un zoom arrière

Les appareils photo du Galaxy S21 Ultra sont ce que ceux du S20 Ultra étaient censés être. Il possède un capteur principal de 108 Mpx qui prend généralement des photos de 12 Mpx, ainsi qu’un appareil photo ultra-large de 12 Mpx à 120 degrés, deux téléobjectifs de 10 Mpx (3x et 10x) et un capteur de mise au point dédié. Ce capteur de mise au point est essentiel. Le capteur principal de 108 Mpx utilise la détection de phase plutôt que l’autofocus à double pixel, et sur le S20 Ultra, cela signifiait un autofocus lent et souvent imprécis. Ce problème n’existe plus. À 1x, les images ont un meilleur contraste que les photos prises par le S20 Ultra, et sont beaucoup plus nettes sur les bords du cadre.

Dans mon test de prise de vue en gros plan, j’ai trouvé que le S21 Ultra a corrigé un autre des défauts du S20 Ultra : un plan de mise au point douloureusement étroit qui signifiait que la plupart des objets de la prise de vue n’étaient pas mis au point. Le S21 s’est montré bien plus performant dans la mise au point des différents éléments d’une configuration, même si ses photos n’étaient pas aussi nettes que celles de l’iPhone 12.

Les photos prises avec le mode Nuit du S21 sont bien meilleures que les clichés plus sombres et boueux de la série S20, mais l’iPhone 12 reste le roi de la nuit. Son mode Nuit transforme la nuit en jour avec une netteté que le S21 ne peut pas vraiment égaler.

Ce que vous ne voyez pas sur les images ici, c’est que l’appareil est sensiblement plus rapide et plus facile à utiliser que les appareils de la série S20. Il prend les mêmes photos de nuit, mais avec environ une seconde d’attente en moins. Le zoom de haut niveau, qui est très instable sur la série S20, est maintenant stabilisé et il est beaucoup plus facile de se verrouiller sur la partie de l’image dont vous avez besoin.

Le S21 possède une caméra frontale de 40 mégapixels qui prend normalement des images de 10 mégapixels. La grande différence entre cet appareil et la génération S20 est le mode nuit ; le S21 en possède un, ce qui vous permet enfin de prendre des selfies décents dans l’obscurité. Sont-elles douces ? Oui. Mais le fait qu’elles sortent tout de même est un point positif.

Avec une bonne lumière, cette caméra frontale est en fait excellente, avec plus de détails que le S20 Ultra, et un meilleur contraste que l’iPhone 12.

Les caméras zoom du S21 Ultra sont une grande partie de ce qui fait qu’il vaut son prix. Le téléphone dispose de caméras à zoom 3x et 10x pour, selon Samsung, un zoom jusqu’à 100x. Les choses sont belles jusqu’à 10x. On peut dire que si vous voulez vivre à 10x, c’est le téléphone qu’il vous faut. Au-delà de 10x, le zoom est entièrement numérique sur l’objectif 10x. Mais comme il s’agit d’un zoom numérique natif de 10x, les images ne sont pas si mauvaises jusqu’à environ 30x.

Le S21 Ultra brille à la lumière du jour avec un zoom 10x et 30x. Les prises de vue à 10x sont réellement distinctes, et alors que les prises de vue à 30x sont définitivement douces et zoomées numériquement, elles ne sont pas la brume molle que vous obtenez avec la série S20 ou le petit S21.

Au zoom 100x, les choses sont définitivement impressionnistes. Mais le zoom 100x n’est pas inutile comme l’était celui du S20 Ultra. Le viseur se stabilise pour ne pas vaciller dans tous les sens, et les prises de vue à main levée sont meilleures. Pas super, mais mieux.

Il convient de noter que le S21 Ultra peut enregistrer des vidéos 4K60 avec un zoom 10x, et peut enregistrer des vidéos 8K à 24 images par seconde avec son objectif principal. Pendant l’enregistrement de vidéos 8K, vous pouvez prendre des photos de 33 Mpx.

Le prix est-il justifié ?

Le Galaxy S21 Ultra est un téléphone avec appareil photo superzoom impressionnant et de haute qualité. Lorsque nous l’avons examiné pour la première fois en janvier, nous étions un peu hésitants. Il était gros et lourd, son prix de catalogue était élevé et les opérateurs n’avaient pas encore publié leurs plans pour la bande C.

Cela fait maintenant un certain temps que j’utilise ce téléphone comme mon appareil principal, et les choses ont changé. D’une part, le prix catalogue est un mensonge ; personne ne semble le payer. D’autre part, Verizon va se lancer dans la bande C dans moins de 12 mois. Et plus je trouve d’utilisations pour le zoom 10x et les jeux que je joue sur le grand écran lumineux, plus j’apprécie à quel point ce téléphone est bien conçu.

Samsung a également quelques accessoires à vous vendre : une montre, des oreillettes et un localisateur intelligent.

Les principaux concurrents du S21 Ultra, en tant que gros téléphones, sont le Note 20 Ultra de Samsung à 1 299,99 $, l’iPhone 12 Pro Max d’Apple à 1 099,99 $ et le OnePlus 9 Pro à 969,99 $. Le Note 20 est livré avec un S Pen et un emplacement pour carte mémoire microSD, mais le S21 Ultra est plus tourné vers l’avenir en tant qu’investissement à long terme. L’iPhone n’a rien à voir avec le superzoom du S21 Ultra, mais il a des performances nocturnes un peu meilleures et, pour les photographes sérieux, un bien meilleur écosystème d’applications de caméra tierces et une intégration avec les ordinateurs Mac. Le OnePlus 9 Pro est doté d’un logiciel rapide et élégant et constitue également un excellent choix, mais le S21 le devance de peu en termes de performances radio et de superzoom. Le verdict est tombé : Le Samsung Galaxy S21 Ultra est notre Choix de la rédaction pour les smartphones phares.

Pour

  • Beau design et construction solide
  • Excellente qualité photo avec un zoom jusqu’à 10x
  • Équipé de la bande C nouvelle génération et de la connectivité Wi-Fi 6E

En résumé

Le Galaxy S21 Ultra offre un appareil photo superzoom de haute qualité qui fonctionne vraiment, prend en charge l’excellent S Pen de Samsung et définit la barre des fonctionnalités des smartphones en 2021.

ncG1vNJzZmivp6x7rrXRqKCrZZ2WtG%2By0WijnmWclq9wrdWiqmarkaLAtrrGZp6apJGtxm6%2FkWpkrqSkp65uwMSsq2abn6K9rbHTZpytZZGrtrR5kWlpamc%3D

 Share!